Menu principal:
Personnel > Permanent
Maître de conférences HDR, Université de Perpignan Via Domitia
Section CNU 31 - Chimie théorique, physique, analytique
Laboratoire IMAGES ESPACE-DEV - Perpignan
Université de Perpignan Via DOMITIA
52, Avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex, France
Bureau : Bâtiment B, 3ème étage
Tél : +33 (0)4 68 66 21 13
Fax : +33 (0)4 68 66 21 44
Email : ribou@univ-perp.fr
Domaines de Recherche:
Sélection de Publications
Articles de revue
Biographie
Formée à Toulouse (Groupe électronique moléculaire, J-P Launay), suite à un séjour au Japon (RIKEN) j’ai commencé à travailler sur la fluorescence. Depuis mon recrutement en 1996 comme maitre de conférences en chimie-physique à l’UPVD, mes activités de recherche ont été centrées autour de deux axes principaux présentés lors de ma demande de qualification en 2006:
- Equilibres complexes dans les milieux biologiques
- Influence de l’environnement sur le comportement à l’échelle cellulaire.
Membre du groupe microfluorimétrie quantitative (J-M Salmon et J. Vigo) jusqu’en 2008, j’utilise l’imagerie de fluorescence sur des populations cellulaires, ce qui permet d’analyser la moralité, la toxicité et l’activité cellulaire. Le transfert des connaissances des sondes fluorescentes à cation, développé pour les mesures intracellulaires, s’est effectué vers le domaine environnemental pour effectuer des mesures dans l’eau de mer.
Depuis 2008, je suis responsable de l’axe cellulaire. En effet, mon activité principale ces dernières années, suscitant collaborations locales et internationales, concerne la détection des radicaux libres sur cellules vivantes isolées. On utilise les mesures de durée de vie de fluorescence pour quantifier les radicaux libres et étudier les variations du métabolisme à l’intérieur de la cellule vivante. Mon projet de recherche actuel est de valoriser cette technique unique, cela nécessite la synthèse et la caractérisation de nouvelles sondes ciblant des compartiments cellulaires. En complément à cette activité, je travaille aussi sur les interactions protéine-substrat avec un suivi en durée de vie de fluorescence.